mardi 9 juin 2009

Alors, complot ou pas complot?

Tout d'abord, à quelques mois des faits, parution du livre choc du journaliste Thierry Messan1, puis, de proche en proche, d'autres journalistes suivent, dont le très sérieux Éric Laurent2, et des sites web3 se lancent dans la croisade pour la vérité dénonçant un montage politico-judiciaire et une omerta médiatique empêchant toute enquête impartiale sur les attentats du 11 septembre 2001. Des films documentaires, enfin, voient le jour l'un après l'autre, réinterprétant les images, vidéos, bandes son de conversations téléphoniques, ajoutant des interviews d'experts, témoignages de rescapés et des éléments d'enquête4.
Pour ma part, j'ai trouvé très vite la thèse officielle tirée par les cheveux - passeports des pirates de l'air retrouvés dans les cendres alors que l'acier des poutres était sensé avoir fondu sous l'effet de la chaleur de l'incendie... J'ai acheté le livre de Thierry Messan à sa sortie puis j'ai visionné "Farhenheit 9-11" de Michael Moore, lu plusieurs de ses livres, ceux d'Éric Laurent (4 en tout, dont "La face cachée du 11 septembre") et j'ai depuis vu 9 documentaires tout à fait sérieux (dont "9-11 mysteries", "11 septembre-En quête de vérité", "Contre-enquête sur le 11/09/2001", "Loose change" 1&2, et "Zéro-Enquête sur le 11 septembre") revenant sur ce jour où fut perpétré un abominable massacre, suivi de tant d'autres atrocités.
Je pense que pour tous ceux qui ne se sont pas davantage informés que ce qu'ils ont pu voir, lire et entendre dans la presse, il est normal d'aller au plus simple et hurler avec les loups.
Pour ceux qui ont fait un effort afin d'avoir un avis étayé, les choses sont bien différentes.
Ainsi, à la lecture de "la face cachée du 11 septembre" d'Éric Laurent, j'ai été troublé par l'avalanche d'incohérences de la version établie, et choqué par les graves manquements - qui ne peuvent être accidentels - de l'enquête officielle.
Par exemple, comment réagir devant le délit d'initié commis à la bourse de New-York les jours précédant le 11 septembre par d'importants groupes financiers américains5 et concernant des actions des sociétés de transport aérien dont les avions furent détournés lors des attentats? Et comment réagir en constatant que le FBI, après avoir révélé cette information, n'en fit plus jamais mention et que, bien que vérifiée depuis par des journalistes et enquêteurs indépendants, elle n'ait donné lieu à aucun supplément d'enquête et ne figure dans aucun rapport remis par le FBI ni par la commission officielle, bien décriée par ailleurs6?
L'insistance unanime des médias à ignorer ces incohérences et à fustiger les demandes de tous ceux (dont au premier rang les familles de victimes des attentats) qui demandent la réouverture du dossier et que soit diligentée une enquête indépendante du pouvoir, cette insistance médiatique ne révèle à mes yeux qu'une seule chose: la presse navigue à contre-courant de son rôle affiché: impartialité, quête de l'information, de la vérité, liberté etc.
En ce qui me concerne, je pense que l'idée que les citoyens se font de la démocratie ne devrait pas pouvoir s'accommoder d'une telle omerta politico-médiatique sur un fait aussi grave.
La réponse classique de la presse et des célébrités, vis-à-vis de ceux qui osent prendre la thèse officielle à rebrousse-poil, est d'adopter un point de vue dédaigneux et de qualifier les empêcheurs de tourner en rond de paranoïaques, de détraqués attirés irrésistiblement par les théories de complots scabreux...
Il faut dire que le 11 septembre fut immédiatement frappé du sceau du patriotisme, et donc tabou. Son évocation et surtout la remise en cause de la thèse établie, provoque l'émotion, la haine, l'hystérie collective et la lapidation le cas échéant.
L'illustration-type de ce processus est "l'affaire Bigard". Celui-ci, après avoir dit qu'il était désormais irréfutable qu'aucun avion de ligne ne s'était écrasé sur le pentagone, fut traité par la quasi-totalité du monde médiatique, politique et people comme un vulgaire révisionniste niant les camps de concentration de la seconde guerre mondiale.
Comme le suggère cette affaire, donc, la disproportion entre les propos tenu par Jean-Marie Bigard7 et le lynchage médiatique qui s'est immédiatement déclenché fait forcément songer à une dictature de la pensée unique qui va à l'encontre de ce que l'on enseigne aux enfants quant à la liberté d'expression, de la presse etc. de notre bonne démocratie.
Pourquoi les intellectuels se transforment-ils ainsi en meute de lanceurs de pierres au lieu de porter la polémique sur le terrain des arguments et des preuves?
Il est évident que ce ne sont pas les simplets qui se poseront la question.
Pour les autres, la réponse va de soi, surtout après s'être documenté sur les éléments publiés par les détracteurs du crédo universel, puisque ceux-ci ont fait l'effort de rassembler une collection impressionnante de preuves pour appuyer leur démarche, du pédigrée ou des réelles capacités de pilotage des soi-disant pirates de l'air8 jusqu'à l'interview du chercheur Niels Harris par la télévision danoise9.
À l'heure actuelle, je pense donc que ces attentats ont été commandités et commis de l'intérieur des États-Unis, et ensuite couverts par le gouvernement Bush puis par les systèmes parlementaire, judiciaire et juridique de ce pays.
Malgré la dénonciation de journalistes indépendants, les médias du monde entier ont relayé sans frémir une thèse tarabiscotée.
N'avons-nous pas là tous les ingrédients d'un complot, sans toutefois l'image d'Épinal de la réunion de membres masqués?
Le "1984" de George Orwell était d'une étonnante lucidité à vrai dire. Même l'ambiance sordide du monde qu'il décrit s'applique au notre.


1. l'effroyable imposture - Carnot
2. la face cachée du 11 septembre - Plon
3. depuis le "réseau Voltaire", dirigé par Thierry Messan, jusqu'à "ReOpen 9-11", site demandant explicitement la réouverture de l'enquête.
4. on trouvera une liste non exhaustive bien que plus qu'honorable sur le site "ReOpen 9-11"
5. dont le groupe Carlyle, recelant les intérêts de la famille Bush et... des Ben Laden.
6. voir notamment le film "11 septembre-En quête de vérité" où s'expriment les familles de personnes mortes suite aux attentats.
7. Jean-Marie Bigard annonce en page d'accueil de son site qu'il va revenir régulièrement sur le rapport controversé. "La version officielle est très drôle: il y a un rire par page!" Les épisodes de son réquisitoire sont sur dailymotion.
8. voir le film "Zero-Enquête sur le 11 septembre".
9. visible sur le site ReOpen 9-11



Haut de page
Page d'accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire