vendredi 19 septembre 2008

"L'état réel des choses nous est toujours révélé à reculons"

Mon livre, "2020-2030 Chroniques de la survie ordinaire", n'est à ce jour pas encore paru, mais cela ne saurait tarder. Enfin je l'espère car, étant donnée l'actualité qui semble confirmer l'orientation pessimiste de son scénario, s'il ne paraît pas très vite, il se pourrait fort qu'il ne voie jamais le jour...
Ce roman d'anticipation s'appuie sur un postulat au fond très simple : les choses ne vont pas s'arranger. Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas là d'un apocalyptisme à deux sous. Mon analyse repose au contraire sur un travail de recherche et d'érudition qui m'a demandé beaucoup d'efforts et de temps.
Et d'ailleurs, il se révèle déjà prophétique sur plusieurs points. En effet, j'ai fini de rédiger mon manuscrit à la fin octobre 2007. Alors qu'il était en cours d'écriture, on voyait défiler les experts dans les emissions-débats du type "C dans l'air", experts qui nous affirmaient que bien que les réserves pétrolières soient par force tarissables, notre consommation dans les 50 prochaines années n'allait pas devoir en souffrir.
Après avoir lu plusieurs ouvrages sur le sujet, dont l'excellent livre "la face cachée du pétrole" du journaliste-écrivain Eric Laurent, je savais dors et déjà fort bien ce qui n'allait pas manquer de se produire, beaucoup plus tôt qu'annoncé. Je l'ai écrit dans mon livre, en anticipant sur deux décennies les conséquences de la crise pétrolière, combinée à d'autres paramètres : climatiques, sociaux, géostratégiques etc.
L'état réel des choses nous est toujours révélé à reculons. Néanmoins, l'information existe bel et bien. Au bout du compte, ceux qui avaient lu le livre la contenant finissent par être rejoints par tous ceux qui ne voulaient pas y croire, qui trouvaient tout ça exagéré, paranoïaque.Et aujourd'hui, le prix du pétrole flambe, le bouleversement climatique est devenu une réalité indéniable et les monstres de la finance que sont les assurances vacillent sur leur socle...
Lorsque j'ai bâti le scénario de mon livre, je trouvais que 2020 était une date peut-être un peu trop proche. A l'heure où j'écris ces lignes, j'espère que tout ce que j'y prédis ne se produira pas plus tôt.



Haut de page
Page d'accueil

1 commentaire:

  1. Actuellement, le prix du pétrole est reparti légèrement à la baisse, mais il est certain que la consommation croissante des pays émergents ajoutée à celle -non décroissante- des pays occidentaux ne pourra que rapidement venir à bout de réserves finies et surestimées par les pays producteurs et les sociétés exploitantes.

    RépondreSupprimer