L'intelligence, l'amour, l'amitié, la compassion, l'humilité, la foi... Tout est affaire de terminologie.Chacun se trouve suffisamment intelligent. Tout le monde pense pouvoir aimer. Mais y a-t-il un sens général, unique, apposé à ces notions? Certainement pas!
Les êtres humains, dans leur immense majorité, ne les définissent même pas. Si on leur demande à brûle-pourpoint ce qu'est l'intelligence, l'amour, comme bien d'autres concepts pourtant essentiels dans nos vies, ils doivent réfléchir profondément pour produire autre chose qu'un lieu commun laconique et souvent vulgaire.
Finalement, ce qui étaie la personnalité d'un individu, en dehors de son caractère, ce sont justement ce que l'on appelle communément ses "valeurs", c'est-à-dire sa façon d'interprêter les notions abstraites de l'existence.
Abstraites, mais déterminantes, car les choix que nous effectuons dépendent en grande partie de nos valeurs.
Déterminantes aussi car c'est sur l'identité de ces valeurs que repose une relation qui a du sens.Une relation peut-être pulsionnelle, passionnelle, se décliner à tous les temps et à tous les modes de la psychanalyse. Elle peut également être la conséquence d'un accord de valeurs entre les protagonistes.
Déterminantes aussi car c'est sur l'identité de ces valeurs que repose une relation qui a du sens.Une relation peut-être pulsionnelle, passionnelle, se décliner à tous les temps et à tous les modes de la psychanalyse. Elle peut également être la conséquence d'un accord de valeurs entre les protagonistes.
Si nous sommes d'accord, nous nous sentons proches. Plus il y a de notes qui vibrent à l'unisson, plus nous sommes portés à nous apprécier. L'harmonie de nos pensées nous unit, elle nous extrait de notre solitude.
Ce qui nous divise, ce sont les points de désaccord. Les concepts sur lesquels nous ne portons pas le même regard.Comme une relation existe par des facteurs psychologiques ou intellectuels, des facteurs de natures identiques en viennent un jour à bout : nos pulsions nous envoient ailleurs, ou bien nous nous éloignons de l'autre parce qu'il est apparu entre nous des divergences. Notre relation perd de son sens. L'harmonie est devenu dissonance.
Au bout du compte, notre conception des choses est noyée dans l'océan de toutes les façons de concevoir. C'est ce qui fait penser à beaucoup de monde que la vérité universelle n'a pas de sens. Chacun détiendrait sa propre vérité. En ce cas, la vérité sur ce qui sous-tend nos vies n'existerait pas, ou du moins serait une notion qui nous dépasse et la rechercher serait une pure utopie et donc une perte de temps.
J'ai déjà développé ce thème dans mon livre "2020-2030 chroniques de la survie ordinaire", dont on peut lire des extraits sur le site "Emmanuel Kold", consacré à cet ouvrage. Cliquez sur ce lien : 2020-2030 extrait "Philosophie" pour vous rendre directement sur la page ayant trait à ce sujet.
Je pense qu'il existe des vérités universelles qui régissent notre monde : ce sont les lois cosmiques (ou vérités) qui s'appliquent à chacun d'entre nous, d'une manière juste et sans discrimination. Toutes nos actions ont des conséquences soit positives soit négatives selon nos propres choix. Si on accomplit des actions positives avec une totale offrande et sans rien attendre en retour, on recevra d'autant plus. Comme nous possédons tous, le libre-arbitre à nous de choisir entre le bien ou le mal. Plus on développera notre capacité à aimer, plus on touchera à la vérité, c'est à dire a la vie divine. Il n'est donc pas utopique de rechercher la vérité.
RépondreSupprimer